Avant de vous laisser découvrir mon univers, je veux adresser un grand merci à mon compagnon pour les très beaux textes qui accompagnent quelques unes de mes toiles.

jeudi 18 avril 2013

Qu'est-ce que de la pâte de structure?

Ou comment donner du relief à sa toile!

Comme vous avez pu le remarquer lorsque je montre les différentes étapes de mes tableaux, j'utilise beaucoup de pâte de structure pour la préparation de mes toiles. Ce sont des pâtes acryliques dont la texture varie (de lisse à rugueux). On peut les appliquer avant la peinture (bien attendre que cela soit sec avant de peindre!!), ou bien les mélanger directement à des peintures acryliques.

La plupart du temps j'utilise deux types de pâte avant mon travail de peinture à l'huile.

En premier, celle avec une texture onctueuse et plutôt lisse, juste après une légère esquisse au crayon (ou pas d'ailleurs). Avec cette pâte, je met en place la toile, ses différents composantes. Je "dessine" avec la pâte en l'étalant au couteau.
J'aime beaucoup cette étape de préparation qui me permet d'entrer en action, de ne pas être bloquée par la toile blanche. C'est aussi ce que je ressens lorsque je commence une toile par des collages...



Je travaille ensuite avec une pâte beaucoup plus sableuse. Je l'applique sur les zones où je cherche à accrocher la peinture, à apporter du relief au niveau des couleurs, à faire des zones sombres, intenses. En effet, après avoir passé une première couche de peinture au pinceau sur l'ensemble de ma toile, je retravaille au couteau cette fois ces zones et cette pâte permet de bien accrocher la peinture (que je ne dilue quasi pas à cette étape).

Ainsi, par l'utilisation de ces 2 pâtes, mes toiles sont intéressantes par leur relief, ce qui ne se voit pas forcément sur les photos!


Récemment, j'ai eu l'occasion de tester les pâtes suivantes. Voici mon ressenti :

- Pâte structure de chez Rico design: C'est une pâte très agréable avec un grain assez grossier. Difficile à appliquer lorsque la pate commence à vieillir mais bon, c'est normal.

- Texture Paste de Chroma's Josonja : je suis très déçue. La pâte sent fort à l'application, la texture est très agréable en revanche mais les volumes s'affaissent en séchant et la pate jaunit et devient presque verdâtre. Je ne renouvellerais pas l'expérience! Et le magasin où je l'ai acheté a perdu une cliente!

- Sable résineux de chez Liquitex : Un vrai régal, surtout pour une pâte sableuse. Très facile à appliquer. Elle laisse la toile granuleuse après séchage. Intéressant!

- Acrylique Modellierpaste de chez Nerchau : Une pâte lisse très agréable, onctueuse à souhait et presque sans odeur. J'en suis ravie!

Avec tout cela, pas de raison de ne pas tester les pâtes! Et oui, on a le droit de tricher un peu en peinture! En tout cas, j'en suis accro!

vendredi 12 avril 2013

Je vois la vie en bleu!

Il me semble que je n'ai toujours pas montré ce tableau, issu de mes recherches sur les bleus.

Initialement il devait être exposé dans ma dernière exposition puis j'ai trouvé qu'il n'était pas vraiment en cohérence avec les autres et que finalement il est plutôt à rapprocher de mes autres paysages d'inspiration provençale.

Je vous présente donc ce tableau un peu atypique, que pour l'instant je nomme : Les oliviers bleus.


 
Huile sur toile de 40 x 40 cm
 

Et pour les curieux qui aiment bien voir d'où je suis partie, voici la toile juste avec la pâte :